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L’islam et l’homosexualité, c’est un sujet qui soulève beaucoup de questions et parfois même des tensions. Dans cet article, on va essayer de comprendre ce que dit vraiment l’islam sur l’homosexualité, sans tabou ni jugement.
On va explorer les textes sacrés, l’histoire, les différentes opinions des musulmans.
L’objectif ?
Mieux comprendre ce sujet complexe, pour favoriser le respect et le dialogue entre tous.
1 Fondements religieux et historiques
L’islam, comme beaucoup d’autres religions, a ses propres textes et enseignements qui traitent de nombreux aspects de la vie, y compris l’homosexualité.
Pour vraiment comprendre comment l’islam perçoit l’homosexualité, il est crucial de regarder les sources qui fondent cette religion : le Coran et les Hadiths.
Les sources doctrinales de l’Islam sur l’homosexualité
Le Coran, qui est le livre saint des musulmans, mentionne l’histoire de Lot (ou Lut en arabe), qui est souvent interprétée comme condamnant les actes homosexuels.
Cette histoire est citée pour justifier les positions contre l’homosexualité.
Cependant, il est important de noter que le Coran ne prescrit pas explicitement de punition pour l’homosexualité, ce qui laisse une certaine marge d’interprétation.
Texte en arabe : وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ أَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُمْ بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِنَ الْعَالَمِينَ
Phonétique: Wa-Lūṭan idh qāla liqawmihi ata’tūna al-fāḥishata mā sabaqakum bihā min aḥadin mina al-ʿālamīn
Traduction française: « Et [mention] Lot, lorsqu’il dit à son peuple : ‘Vous commettez la turpitude alors qu’aucun des peuples du monde ne vous a précédés en cela.' »
Ce verset est tiré du Coran (Sourate 7, Verset 80) et fait partie de l’histoire de Lot, qui est un élément central dans les discussions sur l’homosexualité dans le contexte islamique.
Les Hadiths, qui sont des recueils des dires et faits du prophète Muhammad (SAW), sont une autre source majeure.
Ils contiennent des narrations plus directes qui condamnent ou prescrivent des punitions pour les actes homosexuels.
Par exemple, certains Hadiths mentionnent que les personnes engagées dans des actes homosexuels devraient être punies de la même manière que ceux qui commettent l’adultère.
Texte en arabe : لوط اقتلوا الفاعل والمفعول به
Phonétique : Luṭ aqtulū al-fāʿil wa-al-mafʿūl bih
Traduction française : « Concernant les gens de Lot, tuez celui qui agit ainsi et celui à qui l’acte est fait. »
Le Hadith ci-dessus, qui se rapporte aux actes homosexuels et mentionne la punition des personnes impliquées, est souvent attribué à Ibn Abbas, un compagnon proche et cousin du prophète Muhammad (SAW).
Ibn Abbas est reconnu pour ses connaissances approfondies du Coran et de la Sunna, et beaucoup de ses narrations sont utilisées pour expliquer les textes et les pratiques islamiques.
Il est important de noter que la chaîne de transmission (isnad) et le contenu (matn) du Hadith sont essentiels pour déterminer son authenticité.
Évolution historique des attitudes envers l’homosexualité
Historiquement, les attitudes envers l’homosexualité dans les sociétés musulmanes n’ont pas toujours été uniformes.
Les premières communautés islamiques pouvaient avoir des interprétations différentes basées sur les contextes culturels et les nécessités politiques de l’époque.
Avec le temps, les écoles de jurisprudence islamique ont développé des doctrines plus structurées concernant l’homosexualité, souvent en réponse aux situations sociales de leur époque.
L’influence des califats, en particulier les quatre premiers califes dits « bien guidés », a été significative.
Ces dirigeants ont établi des précédents sur la manière de traiter les questions juridiques et éthiques, y compris celles concernant l’homosexualité.
Leurs décisions et actions ont formé la base de ce qui deviendrait plus tard des interprétations plus codifiées dans les différentes écoles de jurisprudence.
2 Lois et punitions dans différents courants de l’islam
Quand on parle de l’homosexualité dans l’islam, il est essentiel de comprendre que différentes écoles de jurisprudence islamique ont des interprétations et des applications variées des textes sacrés.
Ces différences reflètent la diversité des pensées et des pratiques au sein de la communauté musulmane mondiale.
Écoles de jurisprudence sunnite et leurs positions
Les quatre principales écoles de jurisprudence sunnite — Hanafi, Maliki, Shafi’i, et Hanbali — n’ont pas exactement les mêmes directives concernant l’homosexualité :
1. Hanafi
Cette école est généralement considérée comme la plus tolérante en matière de punition.
Les juristes hanafis exigent une preuve très stricte avant d’appliquer une sanction, qui pourrait aller jusqu’à la peine de mort, mais seulement dans les cas les plus extrêmes et irréfutables.
2. Maliki
Les adeptes de cette école sont un peu plus stricts. Ils préconisent la peine de mort mais sous certaines conditions plus larges que dans l’école Hanafi.
3. Shafi’i
Cette école est encore plus rigoureuse, alignant souvent les punitions pour l’homosexualité sur celles de l’adultère.
La flagellation est couramment recommandée pour les non-mariés et la peine de mort pour les mariés.
4. Hanbali
C’est probablement l’école la plus stricte concernant l’homosexualité.
Les punitions peuvent inclure la mort par lapidation ou d’autres formes sévères d’exécution, dépendant des circonstances.
Perspectives chiites sur l’homosexualité
Les chiites, bien que moins nombreux que les sunnites, ont également leurs propres interprétations qui peuvent varier considérablement :
- Les juristes chiites tendent à suivre un chemin similaire à celui de l’école Shafi’i sunnite, avec des punitions sévères pour les actes prouvés d’homosexualité. Cependant, comme chez les sunnites, la nécessité d’une preuve extrêmement claire avant toute condamnation est un point commun.
Ces différences montrent bien la complexité et la diversité des interprétations juridiques de l’homosexualité dans l’islam.
Elles reflètent une gamme de réponses qui peuvent être influencées par des facteurs régionaux, culturels et historiques.
3 Impact de la modernité et de la globalisation
La globalisation a eu un impact considérable sur les sociétés à travers le monde, y compris les communautés musulmanes.
Cette ouverture vers le monde a amené de nouvelles idées et changé certaines perceptions traditionnelles, notamment sur des sujets comme l’homosexualité.
Changement des attitudes dans les sociétés musulmanes modernes
La confrontation entre les valeurs traditionnelles islamiques et les idéaux occidentaux de liberté individuelle et de droits de l’homme a créé un terrain fertile pour le débat et la réévaluation des normes.
Voici comment cela se manifeste :
- Influence des médias et des réseaux sociaux : L’accès accru à l’information a permis à de nombreux musulmans de découvrir différentes perspectives sur l’homosexualité. Cela a contribué à une certaine évolution des attitudes, surtout parmi les jeunes.
- Dialogue interculturel : Les échanges éducatifs et culturels entre musulmans et non-musulmans ont augmenté la compréhension et parfois conduit à une acceptation plus grande des diversités sexuelles.
- Activisme : Des groupes de défense des droits LGBTQ+ ont vu le jour dans plusieurs pays musulmans, luttant pour la reconnaissance et la protection sous la loi, malgré de fortes résistances.
Différences régionales dans l’acceptation de l’homosexualité
L’acceptation de l’homosexualité varie grandement selon les régions et les contextes nationaux au sein du monde musulman :
- Asie du Sud-Est : Des pays comme l’Indonésie montrent des signes de tension entre les groupes conservateurs qui soutiennent les lois traditionnelles et les forces progressistes qui poussent pour plus de tolérance.
- Moyen-Orient : Malgré une résistance forte, des voix s’élèvent pour discuter ouvertement de l’homosexualité, notamment dans des contextes privés ou en ligne.
- Afrique du Nord : La situation reste largement conservatrice, mais des discussions sur les droits humains incluent de plus en plus la question de l’homosexualité.