Table des matières
Le Paradis, Jannah, un lieu de bonheur éternel où tous vos rêves se réalisent. Vous y retrouvez vos proches, vous vous délectez de mets délicieux et vous vivez dans un état de paix absolue. Mais une question vous taraude peut-être : pourra-t-on avoir des enfants à Jannah ?
C’est une question qui intrigue beaucoup de musulmans, et c’est normal ! On se demande comment sera la vie dans l’au-delà, et si certaines choses de notre vie terrestre, comme fonder une famille, existeront aussi au Paradis.
1 Avoir des enfants à Jannah (Paradis) : Un rêve réalisable ?
La possibilité d’avoir des enfants au Paradis est une question qui a fait couler beaucoup d’encre.
Certains savants soutiennent que si une personne désire avoir un enfant au Paradis, Allah exaucera ce souhait. Ils citent à l’appui de cette opinion un hadith rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sunan, d’après Abu Sa’id Al-Khudri (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit :
« Si le croyant souhaite un enfant au Paradis, la grossesse, la naissance et la croissance se produiront dans l’heure, comme il le souhaite. »
« In yashā’ al-mu’min li-waladin fī al-jannah, fa-inna al-haml, wal-wilāda, wa an-namū yakuunu fī sā’atin kama yashā’. »
إِنْ يَشَاءَ الْمُؤْمِنُ لِوَلَدٍ فِي الْجَنَّةِ، فَإِنَّ الْحَمْلَ، وَالْوِلَادَةَ، وَالنَّمُوُّ يَكُونُ فِي سَاعَةٍ كَمَا يَشَاءُ.
- Source : Sunan At-Tirmidhi, Hadith numéro 2563. Classé authentique par Al-Albani dans Sahih Al-Jami`, numéro 6649.
Imaginez un peu : vous êtes au Paradis, dans ce lieu de bonheur parfait, et l’envie vous prend d’avoir un enfant.
Eh bien, d’après ce hadith, si un croyant souhaite avoir un enfant à Jannah, Allah, dans Sa grande générosité, exauce son vœu !
Et le plus incroyable, c’est que la grossesse, la naissance et même la croissance de l’enfant se feraient en un clin d’œil, en une petite heure seulement !
Ce hadith nous montre à quel point le Paradis est un lieu extraordinaire, où tout est possible, où même le temps s’écoule différemment. Si Allah le veut, on pourra y réaliser tous nos désirs, même celui d’avoir un enfant.
Mais attention, il faut bien comprendre que ce hadith ne dit pas que tout le monde aura forcément des enfants au Paradis. C’est une possibilité offerte à ceux qui le désirent.
Et puis, n’oublions pas que le Paradis est un lieu de pur bonheur, où il n’y a ni souffrance ni tristesse.
Alors, même si on n’a pas d’enfants à Jannah, on sera comblé de joie et de satisfaction par la grâce d’Allah.
Qu’Allah nous accorde à tous le Paradis, amine !
2 Pas d’enfants à Jannah
Bon, maintenant, accrochez-vous bien, car on va explorer l’autre versant de la médaille.
En effet, certains savants musulmans estiment qu’il n’y aura pas d’enfants au Paradis.
C’est le point de vue de beaucoup savants musulmans.
Et pour appuyer leur point de vue, ils s’appuient notamment sur un hadith rapporté par Abou Razin Al-‘Uqayli (qu’Allah soit satisfait de lui).
« Les gens du Paradis n’auront pas d’enfants là-bas. »
« Lā yakuunu li-ahl al-jannah awlād fīhā. »
لاَ يَكُونُ لِأَهْلِ الْجَنَّةِ أَوْلَادٌ فِيهَا.
Source : Rapporté par Imam Ahmad dans son Musnad, Hadith numéro 15773, citant Abu Razin Al-Uqayli (qu'Allah soit satisfait de lui). Ce hadith, cependant, a été jugé faible par des critiques de hadith, notamment Al-Albani qui l'a classé inauthentique dans Zalal Al-Jannah, et Shu
ayb Al-Arna’ut qui a noté que sa chaîne de narrateurs était faible et composée de narrateurs inconnus.
Alors là, vous vous dites peut-être :
Mais comment est-ce possible ? On vient de voir un hadith qui dit le contraire !
Eh oui, c’est là que ça devient intéressant !
En fait, il arrive parfois que des hadiths semblent se contredire.
Mais rassurez-vous, il y a toujours une explication.
Dans ce cas précis, il faut savoir que l’authenticité de ce hadith est débattue par les savants.
Certains le considèrent comme faible, tandis que d’autres le jugent authentique.
Mais au-delà de l’authenticité du hadith, il y a d’autres arguments qui poussent certains savants à penser qu’il n’y aura pas d’enfants à Jannah.
Par exemple, le Coran décrit les épouses du Paradis comme étant « purifiées » (mutahharatun).
Certains savants interprètent cette purification comme une absence de menstruations, de lochies (saignements après l’accouchement) et de tout ce qui est lié à la procréation.
En gros, l’idée, c’est que le Paradis est un lieu de perfection, où il n’y a plus de souffrance ni d’imperfection.
Et comme la grossesse et l’accouchement peuvent être sources de douleurs et de difficultés, certains savants pensent qu’ils n’auront pas leur place au Paradis.
D’autres arguments s’appuient sur la logique et la finalité du Paradis.
Par exemple, on sait que la procréation sur terre a pour but de perpétuer l’espèce humaine. Or, au Paradis, il n’y a ni mort ni besoin de perpétuer l’espèce.
Donc, la procréation n’aurait plus vraiment de raison d’être.
Vous voyez, la question des enfants à Jannah est complexe et soulève de nombreuses réflexions.
Mais c’est aussi ça qui est beau dans l’étude de la religion : on apprend à creuser, à réfléchir, à chercher la sagesse derrière les textes.
3 Mais alors… Qui a raison ?
On a vu deux points de vue différents sur la question des enfants à Jannah. D’un côté, un hadith suggère que c’est possible si on le désire.
De l’autre, un autre hadith semble dire le contraire, et certains arguments logiques vont dans ce sens.
Alors, comment s’y retrouver dans tout ça ?
Eh bien, mes chers frères et sœurs, c’est là qu’il faut faire preuve d’humilité et accepter que notre compréhension des choses a ses limites.
Le Paradis est un mystère, un monde totalement différent de celui que nous connaissons. Il est donc normal que certaines questions restent sans réponse claire et définitive.
Face à ces divergences d’opinions, l’attitude la plus sage est de respecter les différents points de vue et de ne pas s’enfermer dans une seule interprétation.
Après tout, les savants musulmans sont des êtres humains, ils peuvent se tromper ou avoir des avis différents.
L’important, c’est de s’appuyer sur le Coran et la Sunna authentique, et de laisser à Allah le soin de nous dévoiler la vérité complète le jour où nous entrerons, si Allah le veut, au Paradis.
N’oublions pas que l’objectif principal n’est pas de savoir si on aura des enfants à Jannah ou pas.
L’essentiel, c’est de se concentrer sur l’accès au Paradis en obéissant à Allah et à Son Messager (paix et bénédictions sur lui).
C’est en suivant le droit chemin que nous pourrons, avec la permission d’Allah, goûter aux délices éternels du Paradis, qu’il y ait des enfants ou non.
Et puis, même si on n’a pas de réponse définitive à cette question, ça ne nous empêche pas de réfléchir, de méditer sur la grandeur d’Allah et sur les merveilles qu’Il nous réserve au Paradis.
C’est une façon de nourrir notre foi et de renforcer notre espérance.