Patience en Islam est une qualité vraiment importante. On l’appelle aussi « Sabr » en arabe, ce qui veut dire endurance ou persévérance. Dans notre vie de tous les jours, on fait face à beaucoup de défis et d’épreuves.
Parfois, tout ce qu’on peut faire, c’est attendre que la tempête passe.
C’est là que la patience entre en jeu.
Dans cet article, on va découvrir 21 hadiths, des paroles du Prophète Muhammad (S.A.W), qui nous montrent l’importance de la patience.
Ces hadiths nous donnent des leçons sur comment rester forts et calmes même quand les choses sont difficiles.
1 La patience lors des premières difficultés :
Arabe : « إِنَّمَا الصَّبْرُ عِنْدَ الصَّدْمَةِ الأُولَى »
Phonétique : « Innama al-sabru ‘inda al-sadmat al-ula. »
Français : « La véritable patience est au premier coup de l’épreuve. »
Rapporté par : Anas ibn Malik (Sahih Al-Bukhari 1302, Jami At-Tirmidhi 987 et Sunan An-Nasa’i 1869)
Ce hadith souligne que la véritable essence de la patience se révèle dès les premiers instants où une calamité frappe.
C’est notre réaction initiale qui montre notre force intérieure et notre foi.
En d’autres termes, il est facile de se calmer après le choc initial, mais ce premier moment où l’épreuve nous frappe vraiment montre notre vrai caractère.
2 Endurer les difficultés comme une bénédiction :
Arabe : « مَنْ يُرِدِ اللَّهُ بِهِ خَيْرًا يُصِبْ مِنْهُ »
Phonétique : « Man yuridi Allahu bihi khayran yusib minhu. »
Français : « Si Allah veut du bien pour quelqu’un, Il l’afflige d’épreuves. »
Rapporté par : Abu Huraira (Sahih al-Bukhari 5645)
Ce hadith nous apprend que les difficultés et les épreuves sont en fait des signes de la bonté d’Allah.
Lorsque nous sommes testés, cela montre qu’Allah voit un potentiel en nous pour grandir et devenir meilleurs.
Chaque épreuve est donc une opportunité déguisée pour se rapprocher de notre Créateur et améliorer notre foi.
3 Patience en temps de guerre :
Arabe : « لَا تَتَمَنَّوْا لِقَاءَ الْعَدُوِّ، وَاسْأَلُوا اللَّهَ الْعَافِيَةَ، فَإِذَا لَقِيتُمُوهُمْ فَاصْبِرُوا »
Phonétique : « La tatamannaw liqa’ al-aduww, was’alu Allah al-‘afiyah, fa’idha laqitumoohum fa-asbiru. »
Français : « Ne désirez pas rencontrer l’ennemi; demandez plutôt à Allah la sécurité; mais si vous le rencontrez, faites preuve de patience. »
Rapporté par : Abu Huraira (Al-Bukhari et Muslim)
Dans ce hadith, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) conseille de ne pas souhaiter la confrontation ou la guerre.
Il recommande de prier pour la paix et la sécurité.
Cependant, si l’affrontement est inévitable, il faut faire preuve de patience et de courage.
Cela montre que la patience n’est pas seulement une vertu pour les moments de paix, mais aussi pour les moments de conflit et de danger.
4 Supporter les autres avec patience :
Arabe : « المؤمن الذي يخالط الناس ويصبر على أذاهم خير من الذي لا يخالط الناس ولا يصبر على أذاهم »
Phonétique : « Al-mu’min alladhi yukhalit al-nas wa yasbir ala adhaahum khayrun min alladhi la yukhalit al-nas wa la yasbir ala adhaahum. »
Français : « Le croyant qui vit parmi les gens et endure leur nuisance est meilleur que celui qui ne vit pas parmi eux et n’endure pas leur nuisance. »
Rapporté par : Abdullah ibn Umar (Sunan Ibn Majah 4032)
Ce hadith met en évidence l’importance de la patience dans nos interactions sociales.
Vivre parmi les autres implique parfois de faire face à des comportements ou des situations difficiles.
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) nous enseigne ici que faire preuve de patience face aux difficultés sociales est une qualité noble et vertueuse.
5 S’abstenir de demander :
Arabe : « مَنْ يَسْتَعْفِفْ يُعِفَّهُ اللَّهُ، وَمَنْ يَسْتَغْنِ يُغْنِهِ اللَّهُ، وَمَنْ يَصْبِرْ يُصَبِّرْهُ اللَّهُ، وَمَا أُعْطِيَ أَحَدٌ عَطَاءً خَيْرًا وَأَوْسَعَ مِنَ الصَّبْرِ »
Phonétique : « Man yasta’afif yu’iffahu Allah, wa man yasta’gni yughnihi Allah, wa man yasbir yusabbirhu Allah, wa ma u’atiya ahadun ata’an khayran wa awsa’a min al-sabr. »
Français : « Celui qui se retient de mendier, Allah le gardera de manquer; celui qui cherche la suffisance, Allah le rendra suffisant; celui qui montre de la patience, Allah lui donnera plus de patience; et aucun don n’est meilleur et plus ample que la patience. »
Rapporté par : Abu Sa’id al-Khudri (Sahih Muslim 1053 a)
Ce hadith nous enseigne que s’abstenir de demander des choses aux autres et rechercher l’autosuffisance est une forme de patience.
Allah promet de nous donner plus de patience si nous essayons de l’exercer.
La patience est ainsi présentée comme une richesse inestimable, plus grande que tout autre don matériel.
6 Répondre à l’injustice avec patience :
Arabe : « اصبر على ما يقولون واهجرهم هجراً جميلاً »
Phonétique : « Isbir ala ma yaquloon wahjurhum hajran jamila. »
Français : « Sois patient face à ce qu’ils disent et éloigne-toi d’eux de manière élégante. »
Rapporté par : Abdullah ibn Abbas (Sahih Muslim)
Ce hadith conseille de répondre à l’injustice ou aux paroles blessantes avec patience et dignité.
Plutôt que de réagir avec colère ou de chercher la vengeance, il est préférable de s’éloigner de manière paisible et élégante.
Cela reflète un haut niveau de maturité émotionnelle et de foi.
7 Patience dans la maladie :
Arabe : « مَا يُصِيبُ الْمُسْلِمَ مِنْ نَصَبٍ وَلَا وَصَبٍ وَلَا هَمٍّ وَلَا حَزَنٍ وَلَا أَذًى وَلَا غَمٍّ حَتَّى الشَّوْكَةِ يُشَاكُهَا إِلَّا كَفَّرَ اللَّهُ بِهَا مِنْ خَطَايَاهُ »
Phonétique : « Ma yusibu al-muslima min nasabin wala wasabin wala hammin wala hazanin wala adhan wala ghammin hatta al-shawkat yushakaha illa kaffara Allahu biha min khatayahu. »
Français : « Aucun croyant n’est frappé par une fatigue, une maladie, une anxiété, un chagrin, une nuisance ou une dépression, même la piqûre d’une épine, sans qu’Allah n’efface une partie de ses péchés en raison de sa patience. »
Rapporté par : Abu Sa’id et Abu Hurairah (Al-Bukhari et Muslim)
Ce hadith nous enseigne que chaque douleur ou souffrance que nous subissons, même la plus petite comme la piqûre d’une épine, est une opportunité pour Allah de nous pardonner nos péchés.
La patience face à la maladie et aux douleurs est donc une source de purification et de miséricorde divine.
Cela nous encourage à voir nos épreuves comme des moyens de nous rapprocher d’Allah et de purifier notre âme.
8 Patience face à la perte :
Arabe : « مَا مِنْ مُسْلِمٍ يُصَابُ بِمُصِيبَةٍ فَيَقُولُ مَا أَمَرَهُ اللَّهُ: إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ، اللَّهُمَّ أْجُرْنِي فِي مُصِيبَتِي، وَأَخْلِفْ لِي خَيْرًا مِنْهَا، إِلَّا أَخْلَفَ اللَّهُ لَهُ خَيْرًا مِنْهَا »
Phonétique : « Ma min muslim yusabu bi-musibat fa-yaqul ma amarah Allah: Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un, Allahumma’jurni fi musibati, wa akhlif li khayran minha, illa akhlafa Allahu lahu khayran minha. »
Français : « Quand un musulman est frappé par une calamité et qu’il dit ce qu’Allah lui a ordonné : ‘Vraiment, à Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons. Ô Allah, récompense-moi pour ma calamité et donne-moi quelque chose de mieux en échange’, Allah le remplacera par quelque chose de mieux. »
Rapporté par : Umm Salamah (Sahih Muslim 918)
Ce hadith montre comment la patience face à la perte peut conduire à des récompenses encore plus grandes.
En prononçant ces mots d’acceptation et en priant Allah pour un remplacement meilleur, nous exprimons notre foi en la sagesse d’Allah.
Cela nous aide à trouver du réconfort et à croire que, malgré notre douleur actuelle, Allah a préparé pour nous quelque chose de mieux.
9 Patience et foi dans l’adversité :
Arabe : « عَجَبًا لِأَمْرِ الْمُؤْمِنِ إِنَّ أَمْرَهُ كُلَّهُ خَيْرٌ، وَلَيْسَ ذَاكَ لِأَحَدٍ إِلَّا لِلْمُؤْمِنِ، إِنْ أَصَابَتْهُ سَرَّاءُ شَكَرَ، فَكَانَ خَيْرًا لَهُ، وَإِنْ أَصَابَتْهُ ضَرَّاءُ صَبَرَ، فَكَانَ خَيْرًا لَهُ »
Phonétique : « Ajaban li-amr al-mu’min inna amrahu kullahu khayr, wa laysa dhak li-ahad illa li-l-mu’min, in asabat’hu sarra’ shakar, fakana khayran lahu, wa in asabat’hu darra’ sabar, fakana khayran lahu. »
Français : « Étonnante est l’affaire du croyant : en effet, toute sa situation est bonne, et cela n’est le cas que pour le croyant. Si quelque chose de bien lui arrive, il est reconnaissant, et c’est bon pour lui. Si quelque chose de mal lui arrive, il endure avec patience, et c’est bon pour lui. »
Rapporté par : Suhaib ibn Sinan (Sahih Muslim 2999)
Ce hadith révèle que, pour un croyant, chaque situation est une opportunité de bien.
Quand de bonnes choses nous arrivent, nous sommes reconnaissants envers Allah, et cela augmente notre bénédiction.
Quand des épreuves nous touchent, nous pratiquons la patience, et cela nous rapproche d’Allah.
C’est une perspective positive qui nous aide à voir le bien dans toutes les situations, renforçant notre foi et notre résilience.
10 Récompense immense pour les patients :
Arabe : « إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُمْ بِغَيْرِ حِسَابٍ »
Phonétique : « Innama yuwaffa al-sabirun ajrahum bighayri hisab. »
Français : « Ceux qui sont patients recevront une récompense sans mesure. »
Rapporté par : Abu Hurairah (Sahih Al-Bukhari 1302)
Ce hadith promet une récompense illimitée pour ceux qui font preuve de patience.
Contrairement à d’autres actions dont la récompense peut être limitée ou spécifique, la patience est récompensée par Allah sans aucune restriction.
Cela signifie que plus nous pratiquons la patience, plus nous accumulons de mérites dans cette vie et dans l’au-delà.
11 Patience comme clé de la paix intérieure :
Arabe : « إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ »
Phonétique : « Inna Allaha ma’a al-sabirin. »
Français : « En vérité, Allah est avec les patients. »
Rapporté par : Abu Sa’id al-Khudri (Sahih Muslim 1053 a)
La présence d’Allah avec ceux qui sont patients est une assurance de paix et de confort.
Savoir qu’Allah est avec nous lorsque nous faisons preuve de patience nous aide à rester calmes et confiants, même dans les moments les plus difficiles.
Cela nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls et que chaque épreuve est une occasion de ressentir la proximité divine.
12 Patience et récompense en Paradis :
Arabe : « لَنْ يُصِيبَ عَبْدًا حَظٌّ مِنَ الصَّبْرِ إِلَّا وَجَدَ لَهُ ثَوَابًا فِي الْآخِرَةِ »
Phonétique : « Lan yusiba abdan hazz min al-sabr illa wajada lahu thawaban fi al-akhira. »
Français : « Aucune part de patience ne frappe un serviteur sans qu’il ne trouve une récompense pour cela dans l’au-delà. »
Rapporté par : Abdullah ibn Abbas (Sahih Muslim 2999)
Ce hadith souligne que chaque instant de patience que nous exerçons sera récompensé dans l’au-delà.
Cela nous encourage à voir chaque défi comme une chance de gagner plus de mérite et de récompenses éternelles.
En gardant cela à l’esprit, nous pouvons aborder les difficultés de la vie avec une perspective positive et un cœur serein.
13 La patience et la foi :
Arabe : « الصَّبْرُ مِنَ الْإِيمَانِ بِمَنْزِلَةِ الرَّأْسِ مِنَ الْجَسَدِ »
Phonétique : « Al-sabru min al-imani bimanazilati al-ra’si min al-jasad. »
Français : « La patience par rapport à la foi est comme la tête par rapport au corps. »
Rapporté par : Ali ibn Abi Talib (Al-Bayhaqi, Shu’ab al-Iman)
Ce hadith compare la patience à la tête et la foi au corps.
Sans tête, le corps ne peut pas survivre, et de même, sans patience, la foi ne peut pas rester forte.
Cela souligne l’importance de la patience comme une partie essentielle de notre foi, nous permettant de maintenir notre engagement envers Allah même dans les moments difficiles.
14 La patience et la miséricorde d’Allah :
Arabe : « مَا أُعْطِيَ أَحَدٌ عَطَاءً خَيْرًا وَأَوْسَعَ مِنَ الصَّبْرِ »
Phonétique : « Ma u’tiya ahadun ata’an khayran wa awsa’a min al-sabr. »
Français : « Aucun don n’est meilleur et plus ample que la patience. »
Rapporté par : Abu Huraira (Sahih Al-Bukhari)
Ce hadith nous enseigne que la patience est l’un des meilleurs dons qu’une personne puisse recevoir.
Elle est plus large et plus bénéfique que n’importe quel autre don matériel.
En étant patients, nous recevons la miséricorde et la bénédiction d’Allah, ce qui nous aide à traverser les moments difficiles avec plus de facilité.
15 La patience et l’élévation spirituelle :
Arabe : « إِنَّ اللَّهَ إِذَا أَحَبَّ قَوْمًا ابْتَلَاهُمْ فَمَنْ رَضِيَ فَلَهُ الرِّضَا وَمَنْ سَخِطَ فَلَهُ السُّخْطُ »
Phonétique : « Inna Allaha idha ahabba qawman ibtalahum, faman radiya falahu al-rida wa man sakhat falahu al-sukht. »
Français : « Quand Allah aime un peuple, Il l’éprouve; celui qui accepte ces épreuves avec satisfaction obtiendra la satisfaction d’Allah, mais celui qui s’en plaint obtiendra le mécontentement. »
Rapporté par : Anas ibn Malik (Sunan Ibn Majah 4031)
Ce hadith souligne que les épreuves sont un signe de l’amour d’Allah.
Ceux qui acceptent ces épreuves avec patience et satisfaction seront récompensés par la satisfaction d’Allah.
Cela nous encourage à voir chaque défi comme une chance de grandir spirituellement et de renforcer notre relation avec notre Créateur.
16 La patience dans la prière :
Arabe : « يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ »
Phonétique : « Ya ayyuhalladhina amanu ista’inu bi-sabri wa al-salat inna Allaha ma’a al-sabirin. »
Français : « Ô vous qui avez cru, cherchez secours dans la patience et la prière. En vérité, Allah est avec les patients. »
Rapporté par : Abu Huraira (Sahih Al-Bukhari 1302)
La patience et la prière vont souvent de pair dans l’Islam.
Ce hadith nous rappelle que lorsque nous faisons face à des défis, nous devons chercher du réconfort et du soutien dans la patience et la prière.
En priant avec patience, nous trouvons la force et la sérénité nécessaires pour traverser les épreuves.
17 Patience et bonté :
Arabe : « إِنَّمَا يُدْرَكُ الْخَيْرُ كُلُّهُ بِالصَّبْرِ »
Phonétique : « Innama yudraku al-khayru kulluhu bi-sabri. »
Français : « On atteint tout bien par la patience. »
Rapporté par : Abdullah ibn Mas’ud (Sahih Muslim)
Ce hadith nous montre que toute forme de bien peut être atteinte par la patience.
Que ce soit dans nos relations, notre travail ou notre développement personnel, la patience est la clé pour surmonter les obstacles et atteindre nos objectifs.
C’est une qualité essentielle pour mener une vie réussie et épanouie.
18 La patience et la gratitude :
Arabe : « إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ »
Phonétique : « Idha asabathum musibatun qalu inna lillahi wa inna ilayhi raji’un. »
Français : « Quand ils sont frappés par une calamité, ils disent : ‘Vraiment, à Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons.' »
Rapporté par : Abu Huraira (Sahih Muslim 918)
La patience face aux calamités est souvent accompagnée de la reconnaissance de notre dépendance totale à Allah.
En disant ces mots, nous exprimons notre gratitude et notre acceptation du destin qu’Allah a prévu pour nous.
Cela nous aide à rester calmes et à trouver du réconfort même dans les moments les plus sombres.
19 Patience et résilience :
Arabe : « لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا »
Phonétique : « La yukallifu Allahu nafsan illa wus’aha. »
Français : « Allah ne charge pas une âme au-delà de ce qu’elle peut supporter. »
Rapporté par : Abu Huraira (Sahih Al-Bukhari 5645)
Ce hadith nous rassure que nous ne serons jamais testés au-delà de nos capacités.
Allah connaît notre force et notre résilience.
Chaque épreuve est parfaitement mesurée pour correspondre à notre capacité à la surmonter.
Cela nous donne la confiance nécessaire pour faire face à nos défis avec patience et courage.
20 Patience et bonne fin :
Arabe : « وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ »
Phonétique : « Wa al-aqibatu lil-muttaqin. »
Français : « Et la bonne fin appartient aux pieux. »
Rapporté par : Abu Huraira (Sahih Muslim 2999)
La patience est directement liée à la piété et à une fin réussie.
Ceux qui sont pieux et patients verront leurs efforts récompensés par une conclusion positive, tant dans cette vie que dans l’au-delà.
Cela nous encourage à persévérer avec foi et à rester fidèles à nos principes, même lorsque les temps sont durs.
21 La patience comme chemin vers le Paradis :
Arabe : « إِنَّ الْجَنَّةَ تُحَفُّ بِالْمَكَارِهِ »
Phonétique : « Inna al-jannata tuhafu bi-l-makarih. »
Français : « Le Paradis est entouré de choses difficiles. »
Rapporté par : Abu Huraira (Sahih Muslim 2823)
Ce hadith révèle que le chemin vers le Paradis est parsemé de difficultés et de défis.
La patience est donc nécessaire pour surmonter ces obstacles et atteindre notre destination finale.
Chaque difficulté que nous endurons avec patience nous rapproche du Paradis et des récompenses éternelles.