Table des matières
La purification, c’est bien plus que se laver les mains en Islam. C’est un ensemble de règles et de pratiques qui touchent à l’hygiène du corps, mais aussi à celle de l’esprit.
Dans la vie de tous les jours, ces règles guident les musulmans pour se préparer à la prière, mais aussi pour vivre une vie plus pure et plus saine.
1 Les ablutions (wudu’) : se purifier avant la prière
En Islam, la propreté, c’est sacré !
Avant chaque prière, on fait ce qu’on appelle le wudu’, c’est comme un rituel pour se purifier.
C’est simple, mais il faut bien le faire pour que la prière soit acceptée.
Alors, comment on fait ?
- L’intention, c’est la clé : Avant même de commencer, on se dit dans notre tête qu’on fait ça pour plaire à Dieu. C’est l’intention qui compte.
- On se lave les mains : Trois fois, jusqu’au poignet, en commençant par la main droite.
- On rince la bouche et le nez : On prend de l’eau dans la main droite, on rince la bouche trois fois, puis on aspire de l’eau par le nez et on la rejette trois fois aussi.
- On se lave le visage : Trois fois, de la racine des cheveux jusqu’au menton, et d’une oreille à l’autre. Si on a une barbe épaisse, on passe les doigts mouillés dedans pour que l’eau atteigne la peau.
- On se lave les bras : Trois fois chacun, jusqu’au coude, en commençant par le bras droit.
- On s’essuie la tête : Une fois, de la racine des cheveux jusqu’à la nuque, puis on revient vers le front. On n’oublie pas de passer les mains mouillées sur les oreilles.
- On se lave les pieds : Trois fois chacun, jusqu’aux chevilles, en commençant par le pied droit. On passe bien les doigts entre les orteils.
Et voilà, le tour est joué ! C’est pas sorcier, hein ? Après ça, on peut faire notre prière tranquillement, en sachant qu’on est bien purifié. Pour plus de détails sur les ablutions, lisez cet article.
Le petit truc en plus : Pour que ce soit encore mieux, on peut se brosser les dents avant de faire le wudu’.
Ça fait plaisir à Allah et ça nous donne une haleine fraîche pour la prière !
Important : Il faut faire toutes ces étapes dans l’ordre et sans attendre que la partie lavée sèche avant de passer à la suivante. Sinon, il faut tout recommencer !
2 Quand les ablutions deviennent nécessaires ?
Eh bien, il y a des moments où c’est obligatoire, comme après être allé aux toilettes (petit ou gros), avoir eu des gaz, s’être endormi profondément, avoir perdu connaissance ou encore avoir touché ses parties intimes.
Mais il y a aussi des moments où c’est recommandé, même si ce n’est pas obligatoire.
Par exemple, avant de lire le Coran, avant de dormir ou quand on sent qu’on a besoin de se purifier spirituellement.
C’est un peu comme prendre une douche pour se sentir frais et revigoré, mais là, c’est pour l’âme !
Le saviez-vous ? Même si on a déjà fait nos ablutions, si on a un doute, il vaut mieux les refaire.
C’est toujours mieux d’être sûr d’être pur avant de prier.
3 Le Ghusl (Grandes Ablutions) : La Purification Majeure
Le ghusl, c’est comme une douche complète, mais avec des règles précises.
On le fait dans des situations particulières, après un rapport sexuel, après les règles ou les lochies (saignements après l’accouchement), et aussi après la conversion à l’Islam.
Comment on fait le ghusl ?
- L’intention : Encore une fois, on commence par se dire dans notre tête qu’on fait ça pour Dieu.
- On se lave les mains : Trois fois, comme pour le wudu’.
- On se lave les parties intimes : On nettoie bien tout ce qui peut avoir été sali.
- On fait le wudu’ : Exactement comme on l’a vu avant, sauf qu’on ne se lave pas les pieds tout de suite.
- On se verse de l’eau sur la tête : Trois fois, en s’assurant que l’eau coule bien sur toute la tête et les cheveux.
- On se lave le corps entier : En commençant par le côté droit, puis le côté gauche. On n’oublie aucun recoin !
- On se lave les pieds : Pour finir, on lave nos pieds trois fois chacun.
Pour plus de détails sur le ghusl, lisez cet article.
Et voilà, c’est tout ! On est maintenant pur et prêt à prier ou à faire d’autres actes d’adoration.
Le petit conseil en plus : Pour un ghusl encore plus complet, on peut se laver les dents, se nettoyer le nez et faire des invocations pendant qu’on se lave.
C’est un moment de purification et de rapprochement avec Allah.
4 Le Tayammum (Ablutions Sèches)
Parfois, on ne peut pas utiliser d’eau pour se purifier, par exemple si on est malade, en voyage, ou s’il n’y a pas d’eau disponible.
Pas de panique, l’Islam a pensé à tout !
On peut faire ce qu’on appelle le tayammum, c’est comme des ablutions mais avec de la terre propre à la place de l’eau.
Comment ça marche ?
- On trouve de la terre propre : Ça peut être de la terre, du sable ou de la poussière, l’important c’est qu’elle soit pure et sèche.
- On tape les mains sur la terre : Une seule fois, juste ce qu’il faut pour avoir un peu de poussière sur les mains.
- On se passe les mains sur le visage : Une fois, en couvrant bien tout le visage, du front au menton et d’une oreille à l’autre.
- On se passe les mains sur les bras : Une fois sur chaque bras, de la main jusqu’au coude, en commençant par le bras droit.
Pour plus de détails sur le tayammum, lisez cet article.
Et c’est bon ! Le tayammum remplace le wudu’ ou le ghusl si on ne peut pas les faire avec de l’eau.
Attention : Le tayammum n’est valable que si on a vraiment une bonne raison de ne pas utiliser d’eau.
Dès qu’on peut se laver normalement, il faut le faire !
C’est quand même pratique, non ?
L’Islam, c’est une religion qui s’adapte à toutes les situations, même quand on est en plein désert ou qu’on n’a pas accès à de l’eau courante.
5 L’hygiène personnelle en Islam
Être propre, c’est important pour tout le monde, mais en Islam, ça va encore plus loin.
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) nous a donné plein de conseils pour prendre soin de notre corps et de notre environnement.
Pour le corps, on fait attention à tout !
- Les dents : On se les brosse régulièrement, surtout avant la prière et après avoir mangé. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) utilisait un siwak, une sorte de brosse à dents naturelle faite avec une branche d’arbre.
- Les ongles : On les coupe souvent, pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs et qu’ils accumulent des saletés.
- Les poils : On s’épile les aisselles et le pubis régulièrement, c’est plus hygiénique et ça fait du bien.
- Les cheveux : On les lave et on les coiffe, c’est important pour avoir une belle apparence et se sentir bien.
- Le corps : On prend des douches ou des bains régulièrement, surtout après avoir transpiré ou fait des efforts.
Et pour les vêtements et la maison ?
- Les vêtements : On les lave régulièrement pour qu’ils soient propres et agréables à porter. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) aimait les vêtements blancs, c’est une couleur qui symbolise la pureté.
- La maison : On la nettoie régulièrement, on range nos affaires et on fait en sorte qu’elle soit accueillante. Un environnement propre, c’est bon pour le moral !
L’hygiène, c’est aussi pour les autres
En Islam, on fait attention à notre hygiène pour nous sentir bien, mais aussi pour respecter les autres.
Quand on est propre et bien habillé, on fait bonne impression et on montre qu’on se respecte et qu’on respecte les gens qu’on rencontre.
Le petit plus : On peut utiliser du parfum, ça fait plaisir à Allah et aux gens autour de nous.
Mais attention, pas trop fort, hein !
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) aimait les parfums discrets et naturels.
Prendre soin de soi et de son environnement, c’est une façon de montrer notre gratitude envers Allah pour les bienfaits qu’il nous a donnés.
Alors, on n’hésite pas à mettre en pratique ces conseils pour une vie plus saine et plus épanouissante !
6 Menstruations et saignements post-partum
Les femmes, vous savez que votre corps change chaque mois.
Et bien, l’Islam prend ça en compte aussi !
Pendant les règles (hayd) et les saignements après l’accouchement (nifaas), il y a quelques règles particulières pour la purification et la prière.
Pendant les règles, on fait une pause
Pas de prière, pas de jeûne, pas de rapport sexuel avec son mari.
C’est une période où on se repose, on prend soin de soi.
On peut quand même lire le Coran, mais sans le toucher directement, par exemple en utilisant une application sur notre téléphone.
Après les règles, on se purifie
Une fois que les saignements sont complètement arrêtés, on fait un ghusl (le grand bain de purification) et on peut reprendre la prière et le jeûne.
C’est un nouveau départ !
Les lochies, c’est pareil
Les saignements après l’accouchement, c’est un peu comme les règles, mais ça peut durer plus longtemps, jusqu’à 40 jours.
Pendant cette période, on suit les mêmes règles que pour les règles.
Et quand les saignements s’arrêtent, hop, un bon ghusl et on est de nouveau pure.
Important : Si on a des saignements en dehors des règles ou des lochies, c’est ce qu’on appelle des pertes (istihadha).
Dans ce cas, on fait nos ablutions (wudu’) avant chaque prière et on peut prier et jeûner normalement.
C’est pas toujours facile de gérer ces périodes, mais l’Islam nous donne des règles claires pour qu’on puisse vivre notre foi pleinement, même quand notre corps change.
Voici un long résumé facile à lire :
Le fiqh de la purification aborde les règles spécifiques concernant la menstruation (hayd) :
- Durée minimale et maximale des menstruations : La durée minimale est d’un jour et une nuit, mais certains savants, comme l’imam At-Tirmidhi, considèrent qu’un seul flux de sang peut suffire. La durée maximale est généralement de 15 jours, bien que certains savants, comme l’imam Ahmad, la limitent à 10 jours.
- Délai entre deux cycles menstruels (période de pureté – tuhr): Le délai le plus court est de 13 jours, mais il n’y a pas de limite maximale.
- Âge de début et de fin des menstruations : Les menstruations peuvent commencer dès l’âge de 9 ans (ou 10 ans selon certains avis) et se terminer jusqu’à 60 ans.
Il est important de savoir faire la différence entre les menstruations (hayd) et les saignements anormaux (istihadha) :
- Début des menstruations : Si une femme commence à avoir ses règles, elle doit observer la durée et la nature des saignements. Si cela correspond aux caractéristiques habituelles des menstruations (couleur, durée, etc.), elle doit suivre les règles liées au hayd.
- Saignements prolongés : Si les saignements dépassent 15 jours, la période au-delà de cette durée est considérée comme de l’istihadha.
- Absence de règles habituelles : En cas d’absence de règles habituelles ou d’oubli, la période menstruelle est estimée à 6 ou 7 jours, durée moyenne observée chez la plupart des femmes.
- Grossesse : Une femme enceinte n’a généralement pas de règles, sauf quelques jours avant l’accouchement, auquel cas il s’agit de lochies (nifaas).
Si une femme a des saignements anormaux (istihadha), elle doit :
- Effectuer les grandes ablutions (ghusl) : Une fois les saignements menstruels arrêtés.
- Se laver et protéger ses parties intimes : Avant chaque prière, elle doit laver ses parties intimes et utiliser une protection hygiénique (serviette, tampon, etc.) pour éviter les fuites.
- Faire les petites ablutions (wudu’) : Avant chaque prière, même si elle a déjà fait ses ablutions précédemment.
Les lochies (nifaas) sont les saignements qui surviennent après l’accouchement. Elles suivent les mêmes règles que les menstruations en termes d’interdictions et d’obligations.
- Durée maximale : La durée maximale des lochies est de 40 jours.
- Purification : Une fois les saignements arrêtés, la femme doit effectuer le ghusl pour se purifier.