Vous êtes-vous déjà demandé comment Allah a créé Adam à son image ? C’est une question qui fascine les croyants depuis des siècles, et aujourd’hui, on va explorer ensemble ce sujet passionnant.
On va plonger dans le Coran et les hadiths pour comprendre ce que signifie vraiment cette expression et quelles leçons on peut en tirer pour notre vie de tous les jours.
1 Comprendre la création d’Adam selon le Coran et les Hadiths
Le Coran, parole d’Allah, nous raconte l’histoire de la création d’Adam avec des détails fascinants.
Allah dit dans la sourate Al-Baqarah, verset 30 :
« Et quand ton Seigneur dit aux Anges : ‘Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa »‘ ».
Imaginez la scène, chers frères et sœurs : Allah annonce aux anges Sa volonté de créer un être unique, un « Khalifa », un représentant sur Terre.
Adam, notre ancêtre, a donc une mission très importante : il est le gardien et le responsable de cette planète.
Mais comment Allah a-t-il créé Adam ? Le Coran nous l’explique dans la sourate Al-Hijr, verset 26 :
« Nous avons certes créé l’homme d’argile sonnante, extraite d’une boue malléable ».
Subhanallah ! Allah, le Tout-Puissant, a façonné Adam à partir d’argile, une matière humble et terrestre.
Cela nous rappelle notre propre nature, notre lien profond avec la terre.
Les hadiths, paroles du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui), nous apportent des éclaircissements précieux sur la création d’Adam.
Un hadith rapporté par Abu Hurayrah (qu’Allah soit satisfait de lui) dit :
« Allah a créé Adam à Son image, d’une hauteur de soixante coudées… » (Al-Bukhari et Muslim).
C’est ce passage qui est au cœur de notre sujet aujourd’hui.
Que signifie « à Son image » ? On va y revenir en détail plus tard, in sha Allah.
Un autre hadith, rapporté par Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui), nous donne un aperçu de l’image d’Allah :
« Mon Seigneur m’est apparu dans la plus belle image… » (At-Tirmidhi).
Attention, mes chers frères et sœurs, il ne faut pas comprendre cela de manière littérale.
Allah est au-delà de toute image que l’on pourrait imaginer.
Le terme « image » (« Surah » en arabe) appliqué à Allah a un sens particulier, qui dépasse notre compréhension humaine.
2 « Créé à son image » : Signification et interprétations
On arrive maintenant au cœur du sujet : « créé à son image ».
C’est une expression qui peut paraître complexe, voire troublante pour certains.
Mais n’ayez crainte, on va décrypter tout ça ensemble, avec l’aide d’Allah.
Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que l’image d’Allah est une réalité transcendante.
Allah, Gloire à Lui, possède une image, mais elle est totalement différente de tout ce que l’on peut connaître dans la création.
Il n’y a aucune comparaison possible.
Le Coran est très clair à ce sujet :
« Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (Coran, 42:11).
Allah est unique, Ses attributs sont uniques, et Son image est unique.
Alors, comment comprendre qu’Adam ait été créé à l’image d’Allah ?
Il existe différentes interprétations parmi les savants, mais on peut les regrouper en deux grandes catégories.
Certains savants ont interprété l’expression « créé à son image » de manière physique.
Ils ont considéré qu’Adam avait été créé avec une forme similaire à celle d’Allah.
Attention, il ne s’agit pas de dire qu’Adam ressemblait physiquement à Allah, loin de là !
Allah est au-delà de toute forme humaine.
Mais cette interprétation soulève des questions et des débats parmi les savants.
L’autre interprétation, plus largement acceptée, est de comprendre « créé à son image » de manière spirituelle.
Cela signifie qu’Adam a été doté de qualités qui reflètent les attributs d’Allah.
Par exemple, Adam a reçu la raison, le libre arbitre, la capacité d’aimer et de se rapprocher d’Allah.
Ce sont des qualités qui, à un niveau infiniment supérieur, appartiennent à Allah.
En résumé, l’expression « Et Il a créé Adam à Son image » indique une similitude, mais une similitude limitée et qui ne doit pas être comprise de manière littérale.
Il n’y a aucune ressemblance physique entre Allah et Adam. L’image d’Allah est unique et transcendante.
Il est important de rejeter toute interprétation erronée qui pourrait conduire à l’anthropomorphisme, c’est-à-dire à attribuer des caractéristiques humaines à Allah.
Allah est pur de toute imperfection, Il est au-delà de toute représentation.
Des savants comme Ibn Taymiyah et Ibn Baz ont longuement expliqué cette question, en s’appuyant sur le Coran et les hadiths.
Ils ont réfuté les interprétations erronées et ont clarifié la notion d’image d’Allah.
3 Leçons et applications pratiques de la création d’Adam
Maintenant que l’on a une meilleure compréhension de ce que signifie « créé à son image », il est important de se demander : quelles leçons on peut en tirer pour notre vie quotidienne ?
Comment cet enseignement peut-il nous guider sur le droit chemin ?
Tout d’abord, la création d’Adam à l’image d’Allah nous rappelle la dignité humaine et le respect que l’on doit à chaque individu.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Quand l’un de vous combat, qu’il évite le visage, car Allah a créé Adam à Son image. » (Hadith).
Ce hadith est puissant, il nous montre que frapper quelqu’un au visage est un acte grave, car cela revient à porter atteinte à l’image d’Allah.
Chaque être humain, quel que soit son origine, sa couleur de peau ou sa religion, porte en lui une part de l’image divine.
C’est pourquoi il est essentiel de traiter les autres avec respect, compassion et bienveillance.
On doit éviter toute forme de violence, d’humiliation ou de discrimination.
La création d’Adam nous enseigne également l’importance de la responsabilité et du libre arbitre.
Allah a donné à Adam la capacité de choisir entre le bien et le mal. Il lui a montré le chemin, mais lui a laissé la liberté de le suivre ou pas.
« Nous lui avons montré le chemin, qu’il soit reconnaissant ou ingrat ! » (Coran, 76:3).
Nous sommes tous responsables de nos choix et de nos actions. On ne peut pas se cacher derrière le destin ou accuser les autres de nos erreurs.
Le libre arbitre est un cadeau précieux d’Allah, mais il s’accompagne d’une grande responsabilité.
On doit s’efforcer de faire les bons choix, ceux qui nous rapprochent d’Allah et nous conduisent au Paradis.
Enfin, la création d’Adam est un rappel de notre quête de la perfection spirituelle.
Adam, notre ancêtre, a été placé au Paradis, mais il a été éprouvé et a commis une erreur.
Son histoire nous montre que la vie est un cheminement, une quête permanente pour se rapprocher d’Allah.
« Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse… » (Coran, 2:35).
Ces paroles d’Allah à Adam nous rappellent que le Paradis est notre destination finale, mais que le chemin pour y parvenir est semé d’embûches.
On doit s’armer de patience, de persévérance et de foi pour surmonter les épreuves et atteindre notre objectif.
Concrètement, comment appliquer ces leçons dans notre vie ? On peut multiplier les prières, les invocations, les bonnes actions.
On peut s’efforcer de purifier notre cœur, de contrôler nos passions et de développer nos qualités morales.
Le chemin est long, mais avec l’aide d’Allah, on peut tous atteindre la perfection spirituelle.